Un récent reportage de M6 dévoilait comment celle que tout le monde a reconnue comme Raymonde Hazan réalise ses "diagnostics surdoué" en moins de 15 min sur des critères aberrants et sans fondement. Ce qui devrait causer des vagues n'en fait toujours pas, et pourtant le problème est plus grave que ce "diagnostic le plus ridicule de l'histoire" ne le montre.

Fin 2022, le média intensément podcast réalisait sa première consultation sur les concepts les plus « désinformateurs » autour des surdoués/HPI. Le premier HPI bullshit awards revenait au HPE, Haut potentiel émotionnel, avec 18 % sur 25 propositions et des centaines de votes, autant dire haut la main.
Or, le HPE, s'il a acquis une notoriété hallucinante depuis quelques années, c'est essentiellement à Raymonde Hazan qu'il le doit. Le tout est parfaitement expliqué dans l'enquête documentaire « HPE Révélation, la face sombre du surdoué » de Raymonde Hazan. Une enquête qui mettait l'accent sur le danger potentiel essentiel de ce concept non reconnu ni validé par la communauté psychologique ; il peut entraîner de nombreuses personnes en detresse psychologique ou psychiatrique à ne pas faire les démarches qui leur seraient nécessaires pour une prise en charge appropriée de leurs troubles ou pathologies.
La raison, toujours expliquée à travers l'enquête, étant que ces personnes sont le cœur de cible du discours de Raymonde Hazan, dont le message est simple : « si vous souffrez, c'est que vous êtes malade, et cette maladie s'appelle être surdoué. Je sais que vous êtes surdoué, car je le suis. La société vous ment, elle ne vous veut pas que du bien, elle est composée de normaux pensants, de pervers narcissiques et de Haut QI qui veulent vous détruire et vous opprimer. Le surdoué n'est pas une personne plus intelligente avec un QI élevé comme on veut vous le faire croire, le surdoué, c'est vous, le traumatisé, l'enfant abusé, l'agoraphobe, l’isolée, la névrosée, et sans mon concept, c'est le suicide qui vous attend… »
Ce discours que l'on croirait sorti tout droit d'une mauvaise série sur une secte, Raymonde Hazan le tient depuis plus de 15 ans sur Youtube et d'autres réseaux sociaux, avec un prime sur le TPMP de Cyril Hanouna, qui la présente comme "spécialiste des surdoués". Et au surdoué pathologique, elle a ajouté le HPE, le « véritable surdoué ultime », celui qui n'est qu'émotions et désordre… Tout cela, et plus encore, est démontré, preuves à l'appui, dans l'enquête documentaire. Mais l'enquête avait choisi de ne pas proposer de témoignages sur les « diagnostics » par téléphone à 120 euros proposés par Raymonde Hazan.
On va parler clairement, tout le monde l'a reconnu dans le récent reportage sur M6 qui se penchait sur les charlatans du HPI, elle a même du sortir une vidéo à l'arrache pour se justifier… dans le reportage, on y voit comment elle opère avec les potentiels clients qui se voient diagnostiqués à l'arrache, au feeling après une quinzaine de minutes, avec des critères qui confinent au délire parodique, « Votre père est bucheron ? Alors c'est un surdoué, car les surdoués aiment la nature », pour ensuite leur proposer une “formation” à 4000 euros. C'est ce qui est proposé à des personnes vulnérables, en détresse, en 2023…
On peut le tourner en dérision, comme le fait régulièrement intensément podcast, on peut s'en moquer, cela ne semble pas modifier le terrain gagné par cette véritable idéologie trouble.
L’autre impact de toute cette désinformation galopante est que de très nombreux professionnels, psychologues et neuropsychologues sont obligés tous les jours d'expliquer à des personnes en détresse que le HPE n'existe pas, qu'il n'y a pas de test pour l'évaluer et que non, ils ou elles ne sont pas "haut potentiel" de quoi que ce soit. Et cet exercice n'est pas le plus facile, il faut ensuite trouver les véritables troubles, ce qui n'est pas évident lorsque la personne résume toutes ses souffrances par un "je suis HPE". Et encore, nous parlons là de personnes qui vont consulter. Qu'en est-il donc de toutes celles qui ne font pas cette démarche et qui s'enferment dans une spirale négative en se croyant surdouées après avoir regardé les vidéos de Raymonde Hazan ?
Que dire aussi de tous ces "professionnels" qui profitent de cette mode du HPE, reprenant à leur compte le discours de Raymonde Hazan, en se gardant bien de la citer, probablement pour éviter un bad buzz...
Sans compter les quotidiennes polémiques sur les réseaux sociaux gangrénés (c'est le terme juste) par un concept sans fondement.
Alors, ce texte se veut court, je ne vais pas m'étaler. Il s'agit d'expliquer que non, personne n'en veut à Raymonde Hazan pour qui elle est, et que le podcast n'est pas dans une forme de harcèlement personnel. Il y a des raisons, une histoire ; la santé mentale, l'errance psychologique, ce ne sont pas des choses à prendre à la légère et à laisser à n'importe qui. Ce média essaiera ainsi d'aller jusqu'au bout, à la manière des lanceurs d'alerte. Ce n'est pas son seul message, mais il me semble qu'il est important.
Soyons vigilant et critique face à ces discours troubles et toxiques.
Ne laissons pas l’espace médiatique à la désinformation.
Si vous le pouvez, partagez ce message et l’enquête documentaire dont les conclusions sont validées à 100 % par le reportage de M6. Profitons des vagues de tous ces articles qui sortent et dénoncent ces dérives, partageons, et ne lâchons rien !
Raff - intensément podcast