top of page
Rechercher

Si le HPE m'était conté

Citations sur le Haut Potentiel Émotionnel, triomphalement élu concept "Bullshit D'or" lors de la consultation organisé par Intensément Podcast et deux groupes facebook HPI/ Surdoué-es.

"Haut Potentiel Emotionnel (HPE), une désignation qui a plus de réalité sur les réseaux sociaux que dans la recherche en psychologie." Nathalie Boisselier, psychologue, chercheuse, doctorante

https://www.psynice.net/post/sur-les-sables-mouvants-le-hpe


"Concernant le HPE, il n'existe rien, aucune étude, aucun fondement. Il est uniquement basé sur les intuitions de certains psys ou personnes ou groupe de personnes. On a tous des intuitions mais si on ne les démontrent pas, ça peut vite partir en dérive sectaire...D’un côté, on a une notion d’intelligence avec le QI de l’autre l’émotion avec le QE… Pourtant l’intelligence peut venir de l’émotion et l’émotion créer de l’intelligence ! Le HPI exprime un haut potentiel intellectuel lié à des facultés cognitives. Et la cognition ce sont aussi les émotions ! (On arrête de se planquer derrière ce terme tout pourri de HPE par peur de l’intelligence et on assume son potentiel !)"

Blog Suivez le zèbre https://suivezlezebre.com/hpe-hpi-caracteristiques/


"Je ne souscris pas à la thèse de Raymonde Hazan. Je m’y oppose en rappelant simplement que le concept est apparu bien avant elle, dans un autre contexte, et qu’il ne signifiait alors pas la même chose (Raymonde Hazan l’a déformé). Le concept originel ayant, bien évidement, ses limites ..."

Nathalie Clobert. Psychologue. Commentaire à l'article https://planetesurdoues.fr/index.php/2021/05/19/hpe-et-puis-quoi-encore/


"Depuis que TF1 a diffusé la série HPI, cela n’en finit pas de dériver sur le sujet du haut potentiel. J’avais espéré que peut-être cette série caricaturale sera un mal pour un bien, mais c’est une erreur. Dernier « retournement » en date, une psychologue légitime la notion assez farfelue d’une psychanalyste, le haut potentiel émotionnel. A priori, ce ne serait pas un problème, car ce concept est considéré comme marginal et diffusé par une personne non scientifique."

Nadine Kirchgessner , https://planetesurdoues.fr/index.php/2021/05/19/hpe-et-puis-quoi-encore/


"Petit appel aux collègues (ou aux non collègues) qui posent des "diagnostics" de HPE ou d'hypersensibilité pour réorienter ensuite les patients vers des neuropsychologues pour confirmation par des tests, merci de les faire vous mêmes. Si vous pouvez poser ces "diagnostics", c'est que vous avez les outils pour les confirmer.

Je suis un peu fatigué de devoir expliquer aux patients qui sont en souffrance que ce qu'on leur a vendu, c'est du vent.

Donc, soit vous avez des outils et des références solides pour faire ce genre d'affirmation aux patients, soit vous assumez la faible validité et la faible solidité de votre travail et vous ne vous déchargez pas sur les autres.

A bon entendeur, merci"

Sébastien hague . Neuropsychologue


"Il n'existe aucun outil fiable à part des questionnaires déclaratifs pour évaluer la composante émotionnelle de la personnalité. Les émotions font de toute manière partie intégrante de la personnalité, lorsque vous coupez quelqu'un en deux il n'y a pas d'un côté l'intelligence et de l'autre côté les émotions.

Donc HPE ça veut dire quoi? Qu'on fonctionne fortement sur le versant émotionnel de sa personnalité?

Très bien, mais so what ? Pour quoi faire?

En psychologie on ne parle pas d'intelligence émotionnelle on parle de compétence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est un terme grand public dans tout le monde s'est emparé ..."

Jeanne Siaud Facchin . Extrait de l'épisode intensement podcast "spécial zèbres?!"


Cérémonie des HPI Bullshit Awards


"Les HPE qui eux, toujours selon ce concept, sont d'emblée nuls à l'école & ne supportent pas les professeurs. Ils ont un quotient émotionnel supérieur à leur quotient intellectuel & sont des sortes de doux poètes, délicats & sensibles

Mais encore mieux que tout ça, il y a une autre différence de taille entre les HPI & les .HPE. Figurez-vous que les gentils HPE ont une chance extraordinaire (qui doit probablement compenser le fait d'être les moins performants intellectuellement parlant de la catégorie des "surdoués", revisitée par ce mouvement, bien sûr !) : ils sont connectés aux esprits .

Etttttt oui ! Ça laisse rêveur, hum !? Les HPE sont en lien direct avec l'au-delà. Et toc !

Pour redevenir sérieuse, voilà ici l'exemple type de dérives qui peuvent se produire lorsqu'un sujet est à la mode pendant un temps dans les médias, dans les livres, sur le net. Il attire un peu de tout, des gens sérieux & honnêtes comme des gens qui vont y voir une occasion de manipuler les consciences des plus faibles à dessein."

Blog Les tribulations d'un petit zèbre.

https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/05/31/surdoues-hpi-hpe-dinquietantes-derives/


"La théorie de Raymonde Hazan repose sur des éléments flous et qui n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques, d’ailleurs, elle communique des informations fluctuantes lors de ses interventions en vidéo, notamment pour les scores de QI des HPE où elle se contredit en le situant entre « 130 et 136 » ou entre « 130 et 140 » ou plutôt autour de 130 [...]

Cette psychanalyste affirme avoir déposé une thèse concernant sa distinction entre HPI et HPE pourtant il ne ressort aucune rigueur scientifique de ses propos. La notion de HPE n’a pas été étudiée et validée par le milieu de la psychologie pourtant elle est de plus en plus véhiculée."

Atypikoo https://www.atypikoo.com/page/hpe/


"Si les notions sont trop vagues chacun y met un peu ce qu'il veut, à la manière dont il ou elle voudrait que ça soit, et c'est le cas pour le HPE, Haut potentiel Émotionnel."

Stéphanie Aubertin, extrait de "Si C'est sexy c'est pas scienty"



"Je suis allé rechercher les définitions; il y a Raymonde Hazan qui le définit d'une manière, Siegfried Cey de l'Université des haut potentiels d'une autre manière, Luc Martrenchard, psychologue de Bilan psychologique.com en a sa propre définition, et quand tu vas sur les réseaux les gens le traduisent aussi comme ils veulent.

En fait on ne peut pas s'entendre si les mots ne sont pas définis, si l’on met ce qu'on veut.

De plus sur cette question du HPE, sur les réseaux les personnes revendiquent leur HPE essentiellement sur des questions d'émotions très fortes et difficilement canalisables. Ils ont l'impression d'être empathiques et de ressentir ce que l'autre ressent. Mais en consultation j'ai vu des personnes qui en fait projetaient sur moi ce que je pouvais ressentir, sauf que je ne le ressentais pas, et elles se faisaient des films.

Souvent ce n’est pas de l'empathie, c'est de la projection, ou peut être de la contagion émotionnelle, comme lorsque tu es dans une foule, un concert par exemple. Ça peut être aussi ce qu'on appelle un biais d'égocentrisme émotionnel, tu projettes sur l'autre tes propres émotions, comment tu le sens. [...]

Il faut pouvoir inhiber ce que l'on ressent pour pouvoir aller vers l'autre, ça demande beaucoup de contrôle cognitif exécutif. Or ces personnes qui se disent avec un HPE ont souvent des problèmes avec leurs émotions qu'elles n'arrivent pas à retenir, ou alors leurs émotions montent trop fortement, elles ont du mal à les réguler .[...]

Ça n'est pas du tout la même chose que le quotient émotionnel ou les compétences émotionnelles (intelligence émotionnelle) qui est un champ de domaine scientifique, composé de plusieurs compétences, et notamment savoir percevoir ses propres émotions, pouvoir les comprendre, les utiliser et les réguler. Lorsque l'on parle de HPE en parlant d'émotion forte et en même temps en disant qu'on a une intelligence émotionnelle élevée cela va à l'inverse de la définition scientifique du terme. [...]

En ce qui concerne les tests proposés par les psychologues dans leur cabinet ou en ligne, j'ai déjà vu par exemple des comptes rendus venant de bilan psychologique.com [...]Normalement un psychologue doit spécifier le test qu'il a utilisé, or ce n'est pas le cas.

Mais ce sont peut-être des psychologues qui sont dans les mythes et les croyances, qui se reconnaissent là-dedans et ne vont pas aller plus loin. Cela peut correspondre à un besoin de fermeture cognitive. Sur les réseaux par contre les gens sont souvent désorientés et quelquefois agressifs, beaucoup se disent HPE ou empathiques mais ont du mal à contrôler leur réaction et sont en fait, excusez du terme, complètement à côté de la plaque [...]

C'est là la dangerosité des mythes autour de l'intelligence élevée. Les personnes se pensent extralucides, pensent vrai tout ce qui leur passe par la tête, donc croient beaucoup plus fortement leurs pensées qui peuvent être biaisés. Cela peut donc accentuer leur difficultés, et en devenir une prophétie auto-réalisatrice. En continuant à agir de la sorte, forcément on va se sentir seul et incompris, c'est une logique implacable."

Stéphanie Aubertin , psychologue, neuropsychologue

Extrait de l'épisode d'intensément podcast "Si c'est Sexy c'est pas Scienty!. Part 1"


Et pour le fun une dernière petite citation, dont on se demande si elle ne se rapporterait pas à la soupe aux cailloux, AKA le HPE

"Certains cuisinent même une soupe étrange à base d’intelligence émotionnelle, d’hypersensibilité et de haut potentiel intellectuel, mixant allégrement ces trois ingrédients." Nicolas Gauvrit


bottom of page